Quelles sont les particularités d’un béton ciré ?

Il faut dire que le béton ciré a fait du chemin depuis son lancement sur le marché. Il s’agit d’un matériau phare dans la construction. Plus précisément, on parle d’un revêtement ultra-moderne et multifonction. Le béton ciré s’invite dans les intérieurs modernes. Il servait autrefois de protéger un sol brut. Pour mieux saisir l’intérêt d’un béton ciré, on vous dit tout en quelques lignes.

Béton ciré : un matériau phare pour un projet de construction et de rénovation

Un béton ciré est un matériau qui a fait son apparition vers les années 90. D’après certaines idées reçues, il fait jeu égal avec les carreaux. Le carrelage est un excellent revêtement. Cependant, si le béton continue de séduire le monde, il détrônera forcément le carrelage. En tout cas, il fait partie de la grande tendance car le résultat obtenu fait de l’effet. Le béton ciré présente de multiples atouts. Il s’adapte à tous les styles et se pose aussi bien sur le mur que sur le sol. Outre cela, il a largement sa place dans les projets de construction et de rénovation. Il donne un charme intemporel et de plus, ce matériau a su évoluer. Il se décline désormais en différents coloris, il est résistant et il existe aussi en deux finitions, brillant ou mat. Mais qu’est-ce qu’un béton ciré ? Il s’agit d’un revêtement décoratif incontournable. A la différence d’un béton ordinaire, il est composé d’un mélange de trois matériaux principaux, notamment le sable, la chaux et l’argile. C’est un matériau doux et lisse. Il est de coloris gris et peut se décliner en plusieurs nuances si on y ajoute des pigments. Ainsi, le béton ciré peut être composé de ciment, de résines à base d’eau, de pigments minéraux et d’additifs.

Un matériau durable et paré à toute épreuve

Le béton ciré n’a rien à avoir avec un béton ordinaire. Il est surtout utilisé comme un revêtement intérieur. Ce matériau est utilisé pour le sol, mais aussi pour le mur. Il s’agit d’un enduit qui résiste à toutes les épreuves du quotidien et du temps également. Il résiste plus précisément à l’usure, aux chocs, aux poinçonnements et aux frottements. Le béton ciré est sensible aux rayures, cependant, ses qualités hydrofuges en font un meilleur allié des pièces humides. Il faut tout de même choisir un béton ciré disposant de cette propriété comme un béton ciré composé d’une résine hydrofuge. En plus d’être durable, ce matériau est aussi facile à entretenir. Il vous inflige moins de corvée en termes d’entretien. Cet enduit est d’ailleurs facile à nettoyer avec de l’eau savonneuse ou avec un produit de nettoyage neutre. Par ailleurs, le béton ciré se prête à tous les styles de décoration intérieure. Avec ce matériau, vous pouvez façonner votre espace à votre guise. Vous pourrez opter pour une finition brillante, matte ou satinée.

Les diverses applications du béton ciré

Vous pouvez utiliser le béton ciré pour diverses applications. En effet, on l’utilise généralement pour recouvrir un carrelage existant ou pour rénover votre salle de bain, votre cuisine et pourquoi pas même votre garage. Il peut aussi assurer une continuité visuelle dans votre intérieur. D’autre part, avec le béton ciré, vous pourrez donner un coup de jeunesse à vos murs et vos sols.