Remplacement du chauffe-eau : principaux signes que le moment est venu

Parce qu’un  remplacement de chauffe-eau  peut être coûteux et ennuyeux, vous l’avez peut-être retardé plus longtemps que vous n’auriez dû. Et puis, tôt le matin, votre douche chaude devient un réveil glacial.

Avant d’atteindre ce stade critique, examinons certains des signes avant-coureurs indiquant qu’il est temps d’appeler votre entrepreneur en plomberie.

Fuites de chauffe-eau

Un chauffe-eau qui fuit  est une crise qui attend de se produire. Lorsque le réservoir provoque une fuite, il peut vider tout son contenu avant que quiconque ne le remarque, causant des milliers de dollars de dommages à votre maison.

Si vous remarquez la moindre trace de fuite, n’hésitez pas à décrocher le téléphone. Si votre appareil a plus de cinq ou six ans, un remplacement complet du chauffe-eau sera probablement plus rentable.

Une perte de pression d’eau chaude

Les chauffe-eau utilisent une vanne spéciale – connue sous le nom de clapet anti-retour – pour empêcher l’eau chaude de refouler dans la conduite froide.

Parfois, ce clapet anti-retour peut se bloquer, entraînant une perte de pression du côté chaud. Cela peut arriver en raison de l’âge du réservoir, mais c’est plus courant si vous avez de l’eau dure (minérale lourde). Dans de nombreux cas, le clapet anti-retour peut être réparé ou remplacé.

L’autre cause potentielle de perte de charge est un peu plus grave. La pression sera également perdue si le réservoir lui-même s’est détérioré ou s’est rompu. Encore une fois, prenez le téléphone et appelez votre plombier Nanterre pour un remplacement de chauffe-eau

Moins que de l’eau chaude

Si votre eau ne semble plus aussi chaude qu’avant – ou si vous vous retrouvez soudainement sans eau chaude du tout – cela indique probablement un problème.

Au fil du temps, des sédiments et de la corrosion peuvent s’accumuler à l’intérieur du réservoir. Si votre appareil est électrique, cette accumulation peut entraîner une défaillance des éléments chauffants.

Dans un chauffe-eau à gaz, une accumulation de sédiments laisse de moins en moins de place à l’eau, jusqu’à ce que vous n’ayez finalement que quelques instants avant qu’elle ne refroidisse.

Dans la plupart des cas, cette condition ne peut pas être réparée. En d’autres termes, il est temps de remplacer le chauffe-eau.

Le réservoir ne se vide pas

Si vous effectuez un entretien périodique sur votre chauffe-eau, vous savez que cela implique de fixer un tuyau et de vidanger le réservoir. Ceci est important car cela aide à minimiser l’accumulation de sédiments et prolonge la durée de vie du chauffe-eau.

Si vous essayez de vider le réservoir et constatez que l’eau ne s’écoule pas avec enthousiasme, il se peut qu’elle ait atteint la fin de la route.

À moins d’avoir une formation ou une expérience professionnelle, il peut être difficile de déterminer le problème.

Et, bien que vous puissiez être enclin à tenter une réparation ou à attendre pour voir ce qui se passera ensuite, cela pourrait être une décision désastreuse. S’il existe un problème important, vous pourriez bien rentrer chez vous un jour pour trouver une rivière qui traverse votre maison.

Si vous soupçonnez un problème, il est toujours préférable de jouer la prudence et d’appeler un professionnel.