Rénovation d’intérieur : comment bien aménager ses combles en pièce à vivre ?

Les combles d’une maison peuvent se transformer en une espace de vie supplémentaire avec du charme. Ils permettent également de participer à une meilleure performance énergétique de la maison. Zoom sur comment rénover son intérieur en transformant cet espace en pièce à vivre.

Voir si les combles sont aménageables ou pas

Il est important de prendre en compte certaines choses pour l’aménagement de combles en espace de vie. Tout d’abord, la première étape consiste à procéder à la vérification de la pente du toit et de la hauteur sous plafond s’ils dégagent un espace suffisant pour être habitable. En général, un comble est aménageable quand la pente est supérieure à 35°. Aussi, il faudra envisager des travaux plus contraignants afin de modifier la charpente. Par exemple, pour cela, il est possible d’opter pour une surélévation de toiture. Ce projet peut se faire avec des matériaux traditionnels comme la brique ou le parpaing.

Il peut également être réalisé grâce à une ossature bois. Quant à la nouvelle charpente, on a la possibilité de choisir une solution industrielle ou d’apporter du cachet à sa maison en procédant à la création d’un modèle traditionnel. Toutefois, il faut savoir que la surface habitable dépend largement de la hauteur au niveau de la jonction entre le toit et le plancher. À titre d’exemple, si la valeur de celle-ci est de 1.2m, une faible pente peut suffire pour réaliser l’aménagement. Bref, cet aménagement permet ainsi de créer un espace à vivre atypique.

Quelques conseils supplémentaires utiles pour un aménagement efficace

L’aménagement des combles exige de se poser certaines questions pour réussir un projet. D’abord, pour que l’espace soit habitable, il faut y apporter un maximum de luminosité. En effet, ce critère est important puisque le projet ne consiste pas à aménager un grenier, mais à réaliser une surface habitable. Cela dans le but de vivre agréablement et convenablement dans la pièce. En outre, il est possible d’opter pour une lumière naturelle pour faire de l’économie d’énergie. Mais on peut également envisager de se tourner vers un éclairage artificiel. Le choix dépend du budget de chacun. Aussi, pour garantir un confort au quotidien, des fenêtres de toit devront être envisagées. Il faut tout simplement bien penser à leur nombre, leur taille et leur emplacement.

C’est le point clé afin de permettre l’apport suffisant de lumière en soirée. À part tout cela, l’un des critères à ne pas négliger, c’est la capacité du sol à supporter le poids de plusieurs personnes. Cela est primordial pour un aménagement de combles efficace. Une fois cela réalisé, il sera facile de pouvoir réfléchir à une optimisation maximale des pièces à aménager, surtout au nouveau de sous-pentes. C’est d’ailleurs une stratégie qui permet d’assurer un gain de place et une circulation aisée dans le nouvel espace aménagé. D’ailleurs, dans de nombreux cas, solliciter l’intervention d’un professionnel pour l’intégration de mobilier sur-mesure peut aider. C’est un excellent moyen d’adapter le décor à l’espace qu’on dispose et de profiter d’une rénovation appartement bien pensée.