Pour éviter que la situation s’aggrave, il faut au plus vite régler les problèmes d’étanchéité de la toiture. Si vous avez la volonté et quelques bases de bricolage, alors vous pouvez vous-même procéder à la réparation de votre toiture. Sinon, il est conseillé de contacter un zinguer ou un couvreur pour régler vite la situation. Voici quelques conseils et astuces si vous avez décidé de faire la réparation vous-même.

Évaluer la gravité du problème :

Une fuite d’eau peut être catastrophique et peut entraîner d’autres problèmes à votre toiture si elle n’est pas réparée au plus vite. La réparation dépend de l’origine de la fuite et également de son importance. C’est pour cette raison qu’il faut évaluer la gravité des dégâts et vérifier l’étanchéité de toiture. L’évaluation commence par le repérage de la fuite. Ainsi, il faut monter avec une échelle pour voir et constater la partie cassée ou fissurée, ou poreuse. Si le problème se situe au niveau des toits, il faudra prévoir un remplacement des tuiles défaillantes. S’il est situé au niveau des jointures, la réparation sera plus simple en changeant simplement les joints.

Procéder immédiatement à la réparation :

Si la situation peut être réparée facilement, alors il faut acheter les matériels nécessaires pour procéder à la restauration de votre toit. Avant de faire quoi que ce soit, il ne faut jamais oublier que les travaux de bricolage peuvent être dangereux et il faut se protéger avant de commencer. Vous devez donc enfiler vos EPI ou équipements de protection individuelle : gants, combinaison, lunette de protection, botte de protection, casque. Vous avez aussi besoin d’outillage comme un marteau, un tournevis, un ciseau, et éventuellement des matériels électriques comme une perceuse. Vous devez faire la liste des matériaux, outillages, accessoires nécessaires à la réparation pendant la phase d’évaluation.

Recourir à un professionnel :

Si le problème est plus grave et que vous ne sentez pas pouvoir faire la réparation vous-même. Vous devez vous tourner vers les professionnels. Leurs travails sont en général satisfaisants et ils ont la connaissance du métier. La bonne étanchéité du toit peut résoudre beaucoup de problèmes : souci d’économie d’énergie, confort, assurance, et respect des réglementations sur les toitures de la maison. Toutefois, il est important que vous déterminiez quelques critères de sélection afin de vous assurer qu’il est le meilleur professionnel. Les critères sont : l’expérience, le tarif, la proximité par rapport à votre domicile, l’horaire de travail. Vous pouvez toujours ajouter d’autres critères pour mieux affiner la sélection.