Les travaux de peinture sont généralement considérés comme le couronnement d’un chantier. Au-delà de l’aspect esthétique de l’ouvrage, il convient de connaître les composantes des peintures, leur champ d’application et les précautions d’usage.

La composition d’une peinture

La peinture est un revêtement qui a pour double vocation de décorer le support sur lequel elle est appliquée et de protéger ce dernier. Elle se présente sous la forme d’un liquide opaque qui viendra recouvrir le support à peindre. Elle se compose de trois éléments : le pigment, le solvant et le liant. Le pigment est une matière opacifiante qui donnera la couleur de la peinture. Le solvant est l’élément qui se chargera de rendre la peinture volatile et de la garder à l’état liquide avant application ; le solvant d’une peinture à l’eau sera l’eau elle-même. Dans le cas d’une peinture à l’huile, le solvant est généralement un produit organique comme l’essence de térébenthine ou le white spirit. En plus de lier entre eux le pigment et le solvant, le liant fixe le pigment sur le subjectile. Il s’agit généralement d’une résine vinylique ou acrylique pour les peintures à l’eau et des résines glycérophtaliques ou polyuréthanes pour les peintures à l’huile.

Le champ d’application des peintures

Un chantier de peinture se subdivise deux parties. La peinture extérieure et la peinture intérieure. La peinture extérieure concernera évidemment les murs extérieurs, mais également les ouvrages métalliques comme les balustrades, les volets extérieurs, les éléments de couverture comme les planches de rive. Les murs extérieurs reçoivent généralement une peinture à l’eau dont le liant a une concentration nettement supérieure à celle d’une peinture à l’eau pour intérieur parce que les murs extérieurs sont par définition plus exposés aux intempéries que les murs extérieurs. Les éléments connexes aux murs extérieurs reçoivent tous une peinture à l’huile. En intérieur, les murs des pièces à vivre sont peints à l’eau. Les murs des salles humides comme la salle de bains et la cuisine de la peinture à l’huile. Les menuiseries bois ainsi que les menuiseries métalliques sont également revêtues de peinture à l’huile. Les dalles de sol revêtues de ciment comme les garages reçoivent également de la peinture à l’huile époxy qui est très résistante.

Source : http://www.peinture-professionnelle.com/

Les précautions à prendre lors des travaux de peinture

Les peintres en bâtiment travaillent bien souvent en hauteur même lorsqu’il s’agit de peinture intérieure. Il leur faut donc un matériel fiable pour travailler. Des éléments d’échafaudage légers et bien arrimés au sol sont recommandés. Ceux qui travaillent en extérieur devront vérifier l’état technique des nacelles chaque fois qu’ils les emploient. Côté sécurité médicale, les peintres dans le neuf n’ont plus trop de soucis à se faire quant à une éventuelle intoxication au plomb. Il n’empêche, qu’ils ont tout intérêt à porter des masques faciaux de protection, ainsi que des lunettes pour éviter les projections.