Tout savoir sur le béton drainant

Le béton drainant recouvre le sol et filtre l’eau qui peut gêner la circulation libre des gens. On peut couvrir de béton la cour et jusqu’à l’allée. Comment se fabriquent le béton drainant, les avantages de l’usage du béton drainant, en définissant son prix bien évidemment.

Comment se fabrique le béton drainant ?

C’est très simple, vous louez une bétonnière. Vous achetez des gravillons, du sable, du polypropylène, du ciment et mélangez le tout dans cette bétonnière avec de l’eau. Vous allez obtenir une sorte de mortiers avec plus de granulats. Il faut agir vite et étaler le béton dès sa sortie de la bétonnière avant qu’il ne se sèche. On a donc besoin de quelques coups de main pour faire ce travail. On peut étaler le béton drainant avec un râteau. Et  on passe ensuite le nivelage pour mettre à niveau la structure. Puis, on utilise des sandales spéciales pour bien piétiner le béton afin de lisser le béton. On utilise donc du coffret quand on pose le béton drainage pour obtenir une belle esthétique de la couverture du sol. On attend plus que le séchage et voilà un sol toujours sec durant toute l’année.

Les avantages du béton drainant pour le sol

Le sol est protégé de l’intempérie de la pluie. L’eau qui se filtre dans le sol va l’hydrater afin de nourrir les plantes dans le jardin. On peut en trouver une courte toujours sèche et sans poussière durant toute l’année. Ceci va éviter de salir très vite le sol dans la maison, puisque les pieds ne rapportent aucune poussière ni de la boue. Ceci évite les acariens qui provoquent de l’allergie des enfants. Durant la tombée de la neige, le béton drainant va infiltrer l’eau produite par les glaces et vous n’aurez pas une grosse couche de neige dans la cour. Côté esthétique, ce béton va offrir une belle vue sur la partie extérieure de la maison. Très écologique, ce béton drainant permet de ravir les fleurs. Ce n’est donc pas la peine de poser du caniveau au sol.

Combien coûte le béton drainant ?

On peut effectivement acheter du béton drainant tout fait dans les magasins. Ils sont vendus soit par sac comme le ciment ou en vrac et par m2. Tout dépend de la surface à couvrir, mais s’il s’agit d’un grand parking, vous pouvez louer un camion-bétonnière ou une toupie. Avec ce camion, le béton drainant est vendu à 120 euros le m3. Le coffrage est compris entre 5 à 7 cm à la hauteur du sol. En une seule livraison, la toupie peut verser environ 8 m3 de béton drainant. La location du camion est de 40 euros de l’heure. Par contre, pour la location d’une bétonnière à batterie de 220 V pour 150 l de béton, le prix varie selon les entreprises, mais en moyenne, celle-ci coûte 35 euros dans la journée.

Pour une petite surface, vous pouvez acheter le béton drainant à 15 euros le m2. Pour information, un sac de béton drainage de 25 kg couvre une surface de 1 m2. Vous trouverez également du béton drainage en pavé et il coûte 20 euros le m2. Ce sont des informations récoltées sur le site des entreprises de construction.