Dans le cadre des travaux de rénovation, le remplacement de la plomberie s’impose lorsqu’une fuite a été détectée ou tout simplement pour prévenir les problèmes de canalisations. A ce stade, les propriétaires se demandent quels types de tuyaux choisir. Pour répondre à cette question, faisons un point sur les différents types de tuyaux.

Le cuivre : le matériau le plus souvent utilisé dans la plomberie

Les amateurs de solutions solides et durables peuvent opter pour la plomberie en cuivre. C’est le matériau le plus utilisé depuis des décennies, qui convient aux installations d’eau chaude comme aux installations d’eau froide. Une solution solide, qui apporte une bonne résistance au fil des années et qui est très appréciée pour sa fiabilité. C’est une solution respectueuse de l’environnement, car le cuivre peut être recyclé en fin de vie.

Cependant, les personnes ayant un budget plus réduit pour la rénovation se tournent vers d’autres matériaux, tels que le PER. En effet, le cuivre exige un investissement plus conséquent et l’intervention d’un spécialiste. Cela dit, les particuliers ne pourront pas installer leur plomberie eux-mêmes.

Quel tuyau de plomberie privilégier pour éviter l’accumulation du tartre ?

Comment alternative au cuivre, de nombreuses personnes optent pour les tuyaux en PER. Un matériau semi-rigide réalisé à partir de polyéthylène, qui offre des performances très proches du cuivre. Le tuyau en PER a une bonne résistance aux températures élevées, ce qui permet de l’utiliser pour la distribution de l’eau chaude et pour l’eau froide. En plus d’assurer la distribution d’eau dans la salle de bains et la cuisine, la plomberie en PER peut être utilisée également pour la mise en place du réseau d’évacuation des eaux usées.

Les tuyaux en PER se distinguent par leur résistance à la corrosion et aux autres facteurs d’usure. Ce qui permet de bénéficier d’une plomberie de qualité avec un investissement accessible à tous les budgets. A cela s’ajoute le fait que le PER apporte des très belles performances d’isolation, ce qui signifie que les nuisances sonores issues de la plomberie seront réduites.

Les tuyaux en PVC pour refaire la plomberie d’une maison

Le PVC offre une alternative très pratique pour les projets de rénovation et de plomberie. C’est un matériau léger, qui est facile à livrer sur un chantier et facile à mettre en place. De ce fait, la plomberie en PVC peut être installée avec un professionnel ainsi que par les particuliers qui s’y connaissent en bricolage. Avec le PVC, il est possible d’installer sa plomberie sans soudure, ce qui représente un grand avantage pour les personnes qui ont décidé de réaliser les travaux elles-mêmes.

Le tuyau en PVC se décline en deux grandes catégories : le PVC classique et le PVC surchloré. Il peut être utilisé pour différents projets, tels que les installations de distribution d’eau, les réseaux d’évacuations d’eaux usées ou encore les fosses septiques.

La tuyauterie en PVC comporte toutefois un inconvénient, qui concerne sa solidité et se durabilité. Elle a une résistance moins bonne aux températures élevées et aux rayons UV. Cela dit, malgré son avantage économique, elle est moins performante que le cuivre te le PER.