Lors des belles journées estivales, vous appréciez tout particulièrement recevoir vos amis à l’abri d’une tonnelle ou d’une pergola. La fraicheur qui y règne permet de mieux supporter la chaleur et de mieux profiter de ces instants précieux. Certaines plantes grimpantes se prêtent particulièrement bien à ces structures comme la vigne, le lierre ou les kiwis. Mais il en est auxquelles on ne pense pas naturellement car elles semblent adaptées uniquement aux pays chauds. La passiflora en est le parfait exemple.

La passiflora pour tous les climats français

La passiflora est une plante grimpante ou plutôt une liane qui trouve ses origines en Amérique du Sud. Très vigoureuse, elle est capable de se développer de plus de 5 mètres dans l’année. Elle saura s’accrocher au support proposé grâce à de petites vrilles et développer de nombreuses fleurs parmi les plus belles du monde. Les horticulteurs développent depuis plusieurs années des hybrides capables de s’adapter à quasiment tous les climats de nos régions, sans pour autant prétendre vous fournir le fameux fruit de la passion. Une multitude de formes et de couleurs sont donc à disposition du jardinier qui souhaite créer un espace unique. Trouvez toutes ces variétés de passiflora sur Semences du Puy.

Bien protéger sa passiflora

Bien que résistante au froid, la tige ne supporte pas les fortes gelées et dépérit. Mais ne vous inquiétez pas. Si vous habitez dans une région particulièrement soumise aux fortes gelées, plusieurs solutions sont à votre disposition.

  • Un épais paillage du pied lui permettra de résister et de repartir de plus belle dès le retour des chaleurs
  • La culture en pot est recommandée si vous avez une véranda pour les stocker en hiver. Dans le cas d’une bonne exposition, des fleurs peuvent apparaitre toute l’année.

Des associations en fonction de vos goûts

Etant donné que la passiflora repart du sol chaque année, il est tout à fait possible de l’associer avec une autre plante grimpante plus rustique, pour que votre tonnelle soit toujours bien garnie. Pensez bien à éviter que cet associé n’ait une couverture trop dense, à l’image du lierre. La passiflora et ses fleurs ne se retrouveraient qu’en partie supérieure et vous n’en profiteriez pas, une fois à l’ombre. Il est fortement recommandé aussi, de planter plusieurs pieds de passiflora, car un ne pourrait, en l’espace d’une saison coloniser toute la surface disponible. Il est tout à fait possible de mélanger plusieurs variétés. Chacune apportera ses couleurs et ses parfums à votre œuvre.

Et, enfin, profiter du spectacle

Une fois que votre terrasse sera protégée du soleil par ces plantes magnifiques, vous ne vous lasserez jamais de les contempler. La fleur de passiflora a le vilain défaut de ne durer qu’une journée, deux au maximum. Mais, en échange, chaque jour, de nouvelles apparaissent en remplacement. Il y a fort à parier que vous ne regretterez jamais ce choix.