Il est indéniable que le métal est un matériau indispensable à la vie. Quelle que soit sa forme, il permet d’obtenir n’importe quel objet en métal, utile au quotidien. Cet article révèle donc les différentes utilisations de ce matériau, mais aussi le meilleur moyen de le protéger.
En quoi le métal peut-il servir ?
Il faut savoir que le métal se trouve partout. Depuis longtemps, ce matériau est utilisé dans le secteur de la construction. C’est le cas du fer, qui est très prisé grâce à sa résistance face aux intempéries, sa durabilité et son faible coût. On peut choisir de le cacher ou de le rendre apparent. Cela dépend entièrement du style architectural recherché. Par ailleurs, le métal peut aussi servir dans la décoration d’intérieur. En d’autres termes, créer des meubles et des accessoires pour la maison est faisable avec ce matériau. D’ailleurs, les luminaires et tables en acier se font de plus en plus rares.
Il faut savoir que l’utilisation du métal ne se limite pas uniquement dans le domaine de la construction. Il peut également être aperçu dans d’autres secteurs comme le domaine médical. Cela concerne les équipements médicaux et les prothèses qui sont très sollicités dans ce milieu. Quant à la fabrication de voitures et d’emballages, l’aluminium est indispensable de par sa résistance. On peut d’ailleurs aussi l’utiliser dans le domaine aérospatial. En outre, pour ce qui est du zinc, comme il résiste à l’eau et à l’humidité, on s’en sert surtout dans le secteur de l’industrie automobile et pour les toitures. Aussi, en ce qui concerne le cuivre, c’est un métal, qui en plus d’être un bon conducteur électrique et thermique, est employé pour réaliser des installations électriques et de plomberie.
Les traitements utilisés pour protéger ce matériau
Pour protéger ainsi que décorer un métal, différentes solutions sont proposées. En premier lieu, il peut être protégé par un revêtement métallique comme les dépôts métalliques. D’ailleurs, deux méthodes de protection peuvent se découler de ce phénomène. On peut utiliser soit la protection par revêtement cathodique, soit la protection par revêtement anodique. En second lieu, il y a également la protection par revêtements organiques. C’est un traitement spécifique des plus employés pour sublimer ses réalisations. On a le choix d’utiliser soit une peinture, soit un dépôt de matière plastique, soit un revêtement caoutchouc ou bien un doublage par feuille de polymère étanche.
Dans le cas de la peinture sur métal, son efficacité dépend de son adhérence au support métallique et de sa résistance aux actions chimiques ou mécaniques. Pour sa mise en œuvre, plusieurs couches sont à réaliser pour une bonne résistance. Ce sont les couches primaires, intermédiaires et de finition. Elles ont pour rôle principal de former une couche protectrice en l’empêchant de s’oxyder. Quant à la protection par dépôt de matière plastique, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. On peut choisir soit la projection au pistolet, soit l’immersion de la pièce à recouvrir dans un lit fluidisé. Il faut tout simplement que le revêtement ait une épaisseur minimale de l’ordre de 500µm pour une bonne étanchéité. Enfin, pour le revêtement en caoutchouc, son principe est de couvrir le métal d’une feuille de caoutchouc résistante en son milieu.