Construction ou rénovation d’une maison à étage ? Saviez-vous qu’il est possible de créer un vide sur séjour ? L’idée est de créer une ouverture depuis l’étage, pour disposer d’une vue directe sur la pièce de vie. Ce type d’aménagement apporte son lot d’avantages : plus de lumière à l’étage comme dans le salon, une sensation d’espace… Certains points négatifs sont à prendre en compte pour éviter toute erreur. D’autant que les travaux représentent un budget assez conséquent.

Un vide sur séjour pour un large panel de possibilités d’aménagement

Le vide sur séjour offre un cachet de modernité à une maison. En plus de créer un espace en plus, il vous fait profiter d’une vue directe sur le rez-de-chaussée. Cet espace libre peut être utilisé de plusieurs manières : salle de jeux, bibliothèque, espace détente isolé…

Notons que votre vide sur séjour ne devrait pas obligatoirement donner sur le salon. Vous pouvez l’aménager de sorte à offrir une vue sur la salle à manger ou un hall, pour une entrée plus magistrale.

Pour ce qui est du vide sur séjour proprement dit, l’aménagement d’une mezzanine n’est pas l’unique option. Il existe plusieurs autres manières d’ouvrir un étage :

  • Installation de filet suspendu solidement fixé pour un aménagement atypique ;
  • Une poêle suspendue qui allie à la fois confort et design ;
  • Une suspension grand format pour optimiser l’espace ;
  • Un toit en monopente, qui ne nécessite pas la construction d’un étage ;

Un vide sur séjour pour un gain d’éclairage et d’espace indéniable

Un vide sur séjour est l’idéal pour créer une impression de grandeur, selon ses dimensions. Le rendu est encore meilleur lorsqu’il est associé à un plafond de cathédrale.

Force est de mentionner que le principal atout de cet espace concerne son apport en luminosité à tout l’intérieur. Larges baies vitrées au rez-de-chaussée, combinées à des ouvertures, est l’alliance parfaite pour laisser entrer un flot de lumière naturelle dans le logement.

Pour une touche encore plus moderne, rien de tel qu’une paroi entièrement vitrée sur toute la hauteur. Outre l’augmentation de l’impression d’espace, les frontières entre l’intérieur et l’extérieur seront inexistantes, grâce à cet aménagement.

Si vous optez pour ce type d’aménagement, il vous faudra porter une attention particulière au choix du vitrage, mais aussi sur l’orientation de la demeure. Avec une bonne orientation, votre maison bénéficiera d’un confort thermique optimal.

Pour apporter encore plus de lumière naturelle, vous avez la possibilité d’installer un puits de lumière ou encore une verrière de toit. Cette solution est à la fois moderne et pratique !

Les inconvénients sur l’installation d’un vide sur séjour, parlons-en !

Malgré plusieurs atouts indéniables d’un vide sur séjour, il est toujours intéressant de prendre en compte ses inconvénients, surtout en amont.

La surface habitable

Opter pour un vide sur séjour, c’est accepter de sacrifier une surface habitable en hauteur. Il est alors indispensable de veiller à bien équilibrer besoins esthétiques et m² utiles. Le plan de la maison doit être préparé en amont, en tenant compte de vos besoins actuels ainsi que des éventuels évènements qui pourraient bouleverser la famille dans le futur.

Le chauffage et la facture énergétique

Avant d’opter pour cette solution, il est indispensable de penser à comment chauffer la pièce. Une mauvaise préparation risque en effet de peser considérablement sur vos factures énergétiques.

Heureusement, le marché du chauffage propose déjà plusieurs solutions afin de garantir une distribution de chaleur homogène. Pour optimiser ce point, il est important de bien dimensionner l’installation, en plus d’une bonne isolation.

Les nuisances sonores

Un vide sur séjour mal conçu est source de nuisances sonores. En effet, comme il s’agit d’un grand espace vide, le bruit y est amplifié. Ce son qui résonne entraîne indéniablement un important inconfort acoustique dans votre maison.

Cet inconvénient peut toutefois être pallié par un choix de matériaux de bonne qualité ou dans la disposition des volumes.

La sécurité

Le point sur la sécurité est très important, surtout pour une famille avec des enfants. Pour une installation sécurisée, il faut savoir que la norme impose la mise en place d’un garde-corps, avec une hauteur minimum de 1 m avec une certification NF.

La rénovation

Un intérieur doté d’un vide sur séjour ne manque pas d’avantages pour vous séduire. Design, lumineux, atypique… Autant de bons points qu’on lui accorde ! Si l’installation est facile à mettre en place dans le cadre d’une construction dans le neuf, où l’orientation, l’isolation ou encore le chauffage sont déjà conçus de manières spécifiques, le cas est plus complexe lors d’une rénovation.

En effet, déplafonner un salon n’est pas une tâche facile. Le recours à l’avis d’un professionnel est toujours requis avant d’entamer les travaux. Un architecte peut vous conseiller sur l’ampleur des travaux à effectuer, mais aussi sur les éventuelles dispositions à prendre.