Chambre bébé : quelques conseils pour l’aménager et la décorer

L’arrivée d’un enfant est toujours un grand bouleversement dans nos cœurs et dans nos vies. Cet événement a aussi un impact important dans la maison ! Il convient d’aménager une pièce agréable et fonctionnelle, un véritable nid douillet pour accueillir bébé.

La décoration de la chambre de bébé doit avant tout permettre de créer une ambiance feutrée qui inspire douceur et confort, sans oublier une pointe de fantaisie !

La chambre de bébé est un espace privilégié qui participe à son éveil et le verra probablement grandir ! Mobilier, décoration, ambiance, lumière … Voici quelques conseils pour bien aménager la chambre de votre enfant.

  • Le lit

Pour offrir à votre nourrisson la sensation de chaleur, de confort et de sécurité dont il a besoin, le lit se doit d’être de petite taille. Le tour de lit devient un accessoire indispensable ! Pour des raisons de sécurité, optez pour un lit à barreaux.

Pourquoi ne pas opter pour du mobilier évolutif ? Généralement plus cher à l’achat, le lit évolutif a l’avantage de s’adapter à l’âge et à la taille de votre enfant. Et si le lit bébé se transformait en lit enfant, en un clien d’oeil ? Aujourd’hui, plusieurs marques proposent ce type de mobilier. Puisqu’il s’agit d’un investissement, optez pour une couleur sobre, un style intemporel et ne lésinez pas sur la qualité.

Positionnez le lit de bébé au cœur de sa chambre ou contre le mur opposé à la porte.

  • Le choix des matériaux

Pour le sol, optez pour le parquet. Le côté chaleureux du bois amène une touche cosy et feutrée qu’on recherche pour la chambre bébé. Vous pourrez l’agrémenter d’un joli tapis tout doux pour une ambiance ultra-cocoon. La moquette est également à conseiller. Grâce à de nombreuses améliorations technologiques, elle permet aujourd’hui d’éviter considérablement les allergènes tout en amenant la douceur recherchée pour une chambre d’enfant.

Le papier peint a fait son grand retour en force sur les murs de la chambre de bébé, ces dernières années. Aujourd’hui fabriqué avec des matériaux innovants et écologiques, il a également l’avantage d’être facile à poser.

Côté peinture, optez pour des produits naturels, que bébé pourra respirer sans craintes.

  • La couleur

Pour la chambre bebe, privilégiez les tons pastel, de préférence neutres. Préférez également des tonalités claires, sans agressivité. Evitez les couleurs trop vives ; réservez-les pour plus tard !

Les stickers amènent une touche de fantaisie et de la couleur sur un mur jugé trop sobre. Faciles à poser, ils se repositionnent sans laisser de trace sur les murs. Un accessoire déco indispensable !

  • La lumière

La chambre de bébé se doit d’être lumineuse, sans pour autant que la lumière en devienne aveuglante ! Evitez, par exemple, de placer le lit sous une fenêtre, de peur d’éblouir bébé. Multipliez les sources lumineuses artificielles qui pourront s’adapter à chaque moment de la journée. Une suspension sera nécessaire pour amener de la lumière quand bébé est éveillé. Pour la nuit, une lumière tamisée sera utile. La veilleuse pourra, quant à elle, faciliter son endormissement.

Ces quelques astuces vous permettront de bien préparer l’arrivée de bébé en créant un univers tendre, rempli de douceur et de chaleur. La décoration de la chambre de bébé, neutre et sobre, pourra évoluer au pourra évoluer au fil des années, en fonction des goûts et des envies de votre chérubin !

SOURCE : Webdeco.be