Rénovation maison : le budget à préparer.

Des occasions pour redonner du pep à son logement, il y en a plusieurs. Tout d’abord, un peu de changement amène toujours un peu de bien-être en soi. Cela est réconfortant et fait profiter de nombreux avantages, à court comme à long terme.

Focus sur les prix moyens d’une rénovation de logement

Si vous faites appel à un pro du bâtiment, celui-ci proposera certainement ses services en fonction du mètre carré à réhabiliter. Ainsi, si votre projet concerne une réfection de maison, il faut envisager de débourser entre les 120 et 1600 euros par m2. Rappelons toutefois que cet écart prend en considération le matériel ainsi que la main d’œuvre.

Le montant à préparer pour un simple rafraîchissement

Quand on dit rafraîchissement, cela comprend toutes les petites tâches à effectuer pour amener un peu de confort à son habitation. On citera par exemple le remplacement de son revêtement de sol ou la peinture de son mur qui tend à vieillir. Dans ce dernier cas, 35 euros au mètre carré peuvent suffire. Notons tout de même que les services sont plus coûteux pour une réfection du sol. Vous aurez à payer jusqu’à 80 euros le m2. Ces prix incluent bien évidemment les honoraires des professionnels. Ainsi, si votre projet demande l’intervention d’un architecte d’intérieur, prévoyez entre 250 et 650 euros pour chaque pièce à aménager.

Quel est le prix pour une rénovation intermédiaire ?

Par rénovation moyenne, on fait allusion à des travaux comme la réalisation de l’isolation thermique et phonique d’un logement ou la remise en état de l’installation électrique. A cela s’ajoute le renouveau dans la salle de bain, le changement de cuisine ou encore la mise en valeur d’une terrasse. Pour tous ces travaux, le montant à se prémunir ira de 150 à 1 000 euros, main d’œuvre et équipement compris.

Quel budget pour une rénovation lourde ?

On peut catégoriser en rénovation lourde, toute réhabilitation du logement qui requiert les compétences d’un professionnel en la matière. En réalisant les travaux par soi-même, vous pouvez manquer les finitions. Or, du travail effectué de la mauvaise manière peut engendrer des conséquences désastreuses sur la longévité et la robustesse de la structure.

C’est le cas, par exemple, pour l’agrandissement de maison à Toulouse, les travaux de maçonnerie, le remplacement intégral du plancher, la réhabilitation complète de la charpente ou bien la supression des murs qui ont servi de cloison. Pour chacun de ces postes, il va falloir prévoir entre 975 et 1 600 euros par m2. La pose sera, bien évidemment comprise dans ce tarif. Par expérience, lorsqu’on initie des travaux de rénovation lourde, il est préférable de prévoir entre 7 à 10 % de marge à son budget total. Redoubler de prudence vous sera bénéfique, notamment si vous vous confrontez à des imprévus.

Les critères qui impactent les coûts d’une rénovation de logement

Rénover sa maison est un investissement à part entière. Bien qu’il soit difficile de fixer le prix exact des travaux, différents facteurs vont influer sur le prix à payer aux prestataires.

La nature et l’emplacement du chantier

On citera, en premier lieu, le type de travaux à réaliser. Comme il a été énoncé plus haut, les prix ne sont pas les mêmes pour un relooking et une réhabilitation modérée. Cette différence de tarifs s’observe également en fonction des pièces à aménager. Notons que la salle de bain et la cuisine sont, en général, les plus onéreuses.

A cela s’ajoute la localisation du chantier. Le spécialiste prendra ce critère en considération dans l’établissement du budget. De ce fait, sachez que faire des travaux en ville est plus cher qu’en province. Cela est tout à fait normal, compte tenu des loyers qui y sont appliqués.

L’ampleur du site et sa facilité d’accès

D’un point de vue financier, réaliser un ouvrage dans un studio de 30 m2 peut sembler moins coûteux que la réalisation des mêmes travaux sur une grande superficie. Toutefois, en tenant compte de l’économie d’échelle, c’est tout le contraire. Le prix au mètre carré est moins onéreux si vous décidez de rénover une plus grande surface.

Par ailleurs, effectuer une réparation dans une maison individuelle plein pied sera plus intéressant que de rénover son appartement qui se trouve au troisième étage, et ce, même si ces deux habitations se trouvent dans le même quartier.

La qualité des matériaux et le professionnel engagé

Sur le marché, un large choix existe en termes de matériaux. Si certains sont coûteux, d’autres le sont bien moins. Notons que ces derniers sont indispensables, que ce soit dans la décoration ou la rénovation semi-complète de sa maison. Quant aux professionnels, chacun impose également leurs prix en fonction des tâches à accomplir, mais aussi de leur renommée. Afin de profiter d’un tarif avantageux, il est préférable de demander trois devis différents et de comparer.