Pourquoi opter pour du bois brûlé pour réaliser un bardage d’intérieur?

Des techniques particulières ont été développées pour donner plus de charme à un revêtement. Parmi l’une d’elles, compte la méthode de bois brûlé pour réaliser un bardage d’intérieur. C’est la solution idéale pour offrir une couleur spécifique, sans besoin d’entretien au revêtement intérieur.

Les diverses raisons d’opter pour du bardage en bois brûlé

Le bois brûlé intègre le monde du design contemporain. C’est un produit phare dans la construction pour créer une ambiance authentique dans une maison. D’ailleurs, avec l’évolution de la technologie, ce matériau est devenu un produit courant. Il peut être réalisé soit de manière traditionnelle, soit industrielle ou fait maison. Il faut savoir que la technique du bois brûlé protège naturellement le bois par carbonisation. Effectivement, grâce au feu, les planches dégagent une pellicule formant une couche de protection durable et efficace. Il est ainsi protégé contre les champignons, les moisissures, les insectes et le feu.

Par ailleurs, choisir un bardage en bois brûlé pour intérieur permet de profiter de nombreux avantages intéressants. Tout d’abord, cette option est parfaite si l’on souhaite que la couleur du bardage ne change pas. Son apparence reste intacte une fois que le bois est en combustion. D’ailleurs, les lames n’ont pas besoin d’entretien contrairement aux autres bardages classiques. Ensuite, côté réalisation, ce choix est parfait comme cette technique est simple à effectuer. Elle peut tout à fait se faire soi-même si l’on possède le matériel nécessaire et une grande patience. Pour finir, ce qui est avantageux avec ce type de bardage, c’est qu’il protège les lames de l’inflammation. Il devient plus dur et plus résistant aux champignons et aux insectes. D’ailleurs, pour information, cette forme de bois a une durée de vie allant jusqu’à 70 ans.

Les procédures à suivre pour réaliser la technique du bois brûlé

Étant un véritable atout décoratif, le bois brûlé doit être réalisé minutieusement pour pouvoir profiter de tous ses avantages. Cette technique consiste à provoquer une combustion sur une seule face de planche de bois massif afin de créer une couche de carbone. Pour que le rendu visuel soit optimal, il est tout de même primordial de bien choisir le bois à utiliser, la chaleur de combustion à adopter et le mode de brossage à effectuer. D’ailleurs, des entreprises artisanales spécialisées dans le brûlage du bois ont développé des fours ou des stations de brûlage spécifiques pour faciliter le travail aux particuliers.

Par ailleurs, il y a également la méthode traditionnelle qui consiste à créer une cheminée naturelle de forme triangulaire, en utilisant trois longues planches de bois. Celles-ci sont maintenues ensemble sous tension à deux endroits grâce à un fil de fer. C’est ensuite qu’on met le feu au bois à l’intérieur de la cheminée. D’ailleurs, il est primordial de bien maîtriser le temps de brûlage. Pour ce faire, trois à quatre minutes sont nécessaires afin de brûler une cheminée complète. Il faut simplement veiller à bien écarter les planches à plusieurs reprises afin de produire un appel d’air. Pour information, recourir à un fabricant de bois brûlé est recommandé pour profiter pleinement de ce produit.