Le rayonnement infrarouge est une source de chaleur dans les maisons . Il fonctionne comme les systèmes de chauffage par rayonnement c’est à dire la chaleur puise sa source source dans le sol et réchauffe les personnes et les objets dans une pièce.

 

1-Les avantages du chauffage par infrarouge

Le chauffage par rayonnement infrarouge nous procure plusieurs avantages. Il offre de la chaleur sans par contre chauffer l’air. De plus,on peut le contrôler dans des zones individuelles, en dans d’autres termes le niveau de confort d’un chauffage infrarouge peut être maintenu dans des zones distinctes.

2-Le chauffage infrarouge: esthétique et confortable

Au niveau de la sécurité, le chauffage par infrarouge n’ a pas de flamme nue, pas de ligne de fuite de carburant et ne montre aucune pièce mobile qui risque de mal fonctionner.

Du point de vue esthétique, les radiateurs pour salles de bains constituent un élément décoratif , et il est possible de les utiliser dans d’autres pièces tels que les vestibules ou autres pièces à loisirs.

3- Qu’est ce qu’un radiateur infrarouge

Le rayonnement infrarouge est aussi appelé rayonnement thermique transférant de l’énergie thermique sous forme d’ondes électromagnétiques.

Lors de l’utilisation du chauffage infrarouge, la température de l’air dans une pièce peut être inférieur à celui du système de chauffage conventionnel mais avec un niveau de confort élevé.

Les propriétaires qui optent pour ce type de chauffage doivent s’assurer que l’équipement infrarouge soit bien installé et n’apporte aucun risque.

4-L’installation du chauffage infrarouge

La règle générale lors de l’installation d’un chauffage  infrarouge pour salle de bains, est de veiller à ce qu’il soit placé à deux mètres de tout point d’eau. Un chauffe-salle de bain doit être placé près du lieu où vous vous tenez quand vous sortez du bain ou de la douche.
Un appareil de chauffage infrarouge directionnel vous réchauffe et vous aide à vous sécher, les radiateurs infrarouges ont généralement un luminaire, ils sont facilement et discrètement installés sur le plafond de la salle de bains.

Les panneaux chauffants peuvent être montés directement dans les plafonds à caissons ou par la suspension aux câbles ou chaînes. La fixation se fait dans la réglette dont les bornes sont placées sur le côté du panneau