Longtemps considéré comme une valeur sûre, le secteur immobilier ne laisse plus tout le monde sceptique. En dépit du fait que plusieurs dispositifs et paramètres jouent en faveur des acheteurs, la crise et l’inflation immobilière poussent les investisseurs immobiliers à être perplexe.

Dans la plupart des cas, la meilleure façon de faire un bon placement est d’investir à contre-courant. En d’autres mots, quand personne n’y croit plus, ou presque. Bien sûr, il faut tout de même avoir un peu de chance et tomber sur un vendeur pressé de vendre sa propriété. Mais ce n’est pas vraiment important, les délais de vente sont souvent longs d’où la possibilité de faire autant de visite que possible avant de décider quoi que ce soit.

Les rubriques suivantes présentent des conseils pour mieux réussir son investissement immobilier en fonction des patrimoines et des objectifs à atteindre.

Investir ou non selon la composition de son patrimoine

Il y a ce refrain sur le taux d’emprunt très bas, mais finalement il recule de mois en mois. D’un autre côté, la possibilité de faire un emprunt de 2,5% ne s’est jamais présentée. Dans la pratique un emprunt de 100 000€ sur vingt ans va coûter 27 000€ d’intérêts. A l’époque cette somme était plutôt 50 000, avec un taux d’emprunt qui était environ 4,5%.

Il faut dire également que le taux d’emprunt et des prix de vente relativement bas n’ont jamais été suffisants pour justifier un achat. Dans la plupart des cas, c’est une décision qui doit dépendre de la composition du patrimoine et des objectifs. Du coup, si le patrimoine est déjà important, il serait plus préférable de ne pas investir dans cet actif, qui a de fortes chances de connaitre quelques années d’instabilité. Si à l’inverse, s’il manque un peu de pierre dans le patrimoine, c’est que c’est sans doute le moment le plus propice pour devenir propriétaire d’un appartement ou d’une villa à vendre Nîmes.

Gestion immobilière : miser sur la qualité

L’état de la situation financière de plusieurs gestionnaires de résidence de tourisme a conduit les investisseurs à être plus méfiant de l’immobilier géré. Cependant le marché devient de plus en plus sain. Le système présente désormais plusieurs atouts, en matière de condition de gestion locative, de rendement variable selon le type de résidence (résidence étudiant, de tourisme…) notamment avec une efficacité supérieure à 4%. De plus, la fiscalité de la location meublée est également intéressante, pour une villa à vendre Nîmes, la déclaration ne requiert plus qu’un tiers du loyer.

Les résidences seniors ont la cote

Du fait que la population vieillie, ce type de produit se trouve en abondance, mais il faut faire attention car la qualité n’est pas toujours présente. De son côté, un grand nombre de services proposés comme les piscines, les salles de sport… peuvent grandement hausser les charges. L’astuce consiste à privilégier les Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). C’est un secteur qui est très réglementé d’où peu de non professionnels, mais également la disponibilité des places au risque de vacance locative.

Faire une veille concernant le marché secondaire

En payant pour une maison à vendre Nîmes, une maison ancienne, l’acheteur peut bénéficier de la même fiscalité que dans un investissement neuf. L’avantage est bien sûr la réception de revenu immédiat ainsi qu’un historique sur le gestionnaire. Il vaut mieux prévoir des travaux de rénovation. Exemple d’offre de bien immobilier, une villa, un studio, ou encore un appartement à vendre Nîmes, du moment que cela procurera un rendement rentable.