Avant toute mise en vente ou location de votre maison ou établissement, il est indispensable de faire le point sur l’état de votre bien.

Les diagnostics immobiliers obligatoires

Le diagnostic de performance énergétique

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est le diagnostic incontournable à toute vente ou mise en location d’un bâtiment, qu’il soit d’ordre privé ou public.

Depuis le 1er janvier 2011, la loi Grenelle oblige tout propriétaire disposant d’un bien équipé de chauffage individuel ou collectif à afficher la classe énergétique de ce dernier. Le DPE sert à évaluer cette performance dans le but d’informer les propriétaires, acheteurs ou locataires de la dépense énergétique du bien. Il incite également à la réalisation de travaux das le but de diminuer cette dépense et par conséquent réduire la facture énergétique.

Le diagnostic plomb

Concernant uniquement les habitations construites avant le 1er janvier 1949, le diagnostic plomb doit être obligatoirement joint au compromis de vente ou au bail.

Utilisé autrefois dans certaines peintures, le plomb dispose d’un effet très néfaste sur le corps humain. Même après rénovation (pose de nouvelles peintures), le plomb reste présent, c’est pourquoi il est indispensable d’en mesurer les risques d’exposition.

Le diagnostic gaz

Le diagnostic gaz concerne uniquement les logements dont les installations de gaz ont plus de 15 ans.

Ce diagnostic évalue les risques liés aux installations de gaz pouvant nuire à la sécurité des personnes. Il est obligatoire du moment qu’il existe une tuyauterie fixe (même si le gaz est coupé et que les compteurs ont été supprimés).

Le diagnostic électricité

Le diagnostic électricité concerne uniquement les logements dont l’installation électrique a plus de 15 ans.

Le contrôle électrique va permettre d’évaluer la mise en sécurité de la maison et le cas échéant, d’en détecter les anomalies.

Le métrage Loi Carrez

La loi Carrez s’applique à toutes les copropriétés. Elle correspond au chiffrage de la superficie des locaux clos et couverts.

Ce diagnostic n’est pas obligatoirement réalisé par un expert. Cependant, une erreur de calcul de 5% de la surface réelle sur l’acte de vente entraînera une diminution du prix… nous vous conseillons donc vivement de faire appel à un expert assuré !

Le diagnostic amiante

Concerne tous les bâtiments (maison, appartements, locaux commerciaux…) dont le permis de construire est avant le 1er juillet 1997.

Lors de la réalisation du diagnostic amiante l’expert examine l’ensemble de la propriété et prélève un échantillon de matériau en cas de doute. La présence d’amiante ne vous oblige pas à réaliser de travaux mais il est toutefois obligatoire d’en mentionner l’absence ou la présence sur le compromis de vente.