Les caves doivent répondre à certaines normes afin de garantir le bon vieillissement du vin qui y est stocké. Les principaux ennemis d’une cave à vin sont la lumière et la chaleur. Quel est donc l’éclairage idéal pour cette pièce?

Investir vin pour une rentabilité intéressante

Beaucoup d’amateurs de vins rêvent de vivre pleinement leur passion tout en diversifiant leur patrimoine. Ils ont tout à fait raison dans la mesure où investir dans le vin est très intéressant en termes de rentabilité. En effet, le vin comme les grands crus sont aujourd’hui considérés comme des produits prestigieux pouvant servir de placements financiers et d’actifs rentables pour développer son patrimoine et augmenter ses gains. En tant que spécialiste des vins millésimés de France, vous pouvez vous servir de ce nectar des dieux pour un placement à long terme. Comme tout investissement, les avoirs ne sont pas toujours garantis, mais seules les bonnes pratiques limitent les risques.

Investir dans le vin pour nourrir sa passion et se faire plaisir

L’investissement dans le vin est l’une des pratiques qui permettent aux œnophiles de nourrir leur passion. Le fait est que l’on est toujours fasciné par les grandes marques, les vignobles et les grands terroirs connus. Pour un passionné, l’investissement dans le vin est surtout un plaisir, car nous savons qu’il s’agit avant tout d’un produit destiné à être consommé et partagé. Proposer des grands crus et des grands vins à ses clients, leur faire déguster et leur transmettre le goût pour les boissons d’exceptions font à coup sûr plaisir.

Rappel sur le vin et la lumière

Tous les passionnés de vins le savent : le vin et la lumière ne font pas bon ménage. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les caves à vins sont souvent en sous-sol et à l’abri de toute source de lumière, qu’elle soit naturelle ou artificielle. Il faut savoir en effet que les rayons UV ont un impact direct sur la qualité vin : une bouteille exposée à de la lumière va subir une accélération anormale du processus de vieillissement qui va se répercuter sur le goût et la qualité de conservation du vin. C’est d’ailleurs pourquoi la majorité des bouteilles arborent une teinte foncée afin de pouvoir filtrer la lumière.

Attention aux luminaires sources de chaleur

Il n’empêche qu’une cave à vins nécessite un minimum d’éclairage pour s’y déplacer et rechercher une bouteille. Le choix des luminaires à y installer sera alors très important. Il faut éviter les lumières qui dégagent trop de chaleur, comme les lampes à incandescence ou les lampes halogènes. En effet, la température doit rester stable dans toutes les parties d’une cave. Quant aux lampes utilisant des ampoules fluorescentes, il faut les bannir d’une cave à vins dans la mesure où cet éclairage nuit gravement à la qualité de conservation des vins.

Les luminaires LED : la solution

L’éclairage le mieux adapté à une cave à vins est celui utilisant la technologie LED. Non seulement une ampoule LED ne fournit pas beaucoup de chaleur, mais elle offre un éclairage ponctuel, c’est-à-dire éclaire uniquement dans la direction où elle est pointée. Par exemple, il sera intéressant d’installer des spots LED au plafond surplombant les allées ou à des endroits précis qui nécessitent un éclairage précis. En cas de doute, il ne faut pas hésiter à demander conseil auprès d’un spécialiste du luminaire comme Spot-lumiere-led.com. Il serait dommage en effet d’avoir une belle cave contenant des bouteilles précieuses et d’en gâcher la qualité pour une question de mauvais choix de luminaires.