Les principes de l'isolation de toiture en EPDM

Essentiels dans la réalisation de différents travaux, les membranes en caoutchoucs EPDM sont de très bonnes couches d’étanchéité. Comparée aux autres matériaux, la bâche en EPDM, une toiture végétale devenue de plus en plus appréciée, a plusieurs spécificités.

Caoutchoucs EPDM, de quel outil s’agit-il ?

Obtenu issu de l’assemblage entre l’éthylène, le propylène et le diène, l’EPDM est l’une de nombreuses catégories de caoutchoucs. Étant donné sa qualité d’élastomère, ce matériau peut s’étirer pour couvrir une grande dimension. Nous pouvons nous servir de ce type de caoutchouc pour rendre un objet ou un édifice hermétique. Eau, gaz, poussières… un caoutchouc EPDM ne laisse aucun objet le traverser une fois posé efficacement. Il est utilisé dans plusieurs domaines comme l’industrie automobile, le bâtiment, etc. Par exemple, on se sert de ce caoutchouc pour assurer l’étanchéité des toitures des maisons. Résistant aux températures extrêmes, ce matériau s’avère le parfait outil pour optimiser la performance et l’efficacité d’un toit. Pour atteindre vos objectifs, la meilleure solution est de vous fier à un spécialiste isolation toiture.

Les particularités d’une bâche EPDM

Si vous voulez économiser davantage tout en rénovant votre toit, optez pour une bâche EPDM. Cette dernière est une membrane d’étanchéité monocouche. En effet, une seule couche suffit pour assurer l’imperméabilité de votre toit. Si votre maison s’étend sur une grande superficie et que vous avez besoin de couvrir l’intégralité de votre toit, la bâche EPDM est le meilleur choix qu’il vous faut. Pour remplir une large zone donnée, il suffit simplement de dérouler la bâche et de couper à la bonne longueur. La particularité de cette membrane réside dans sa grande élasticité. Ainsi, quelle que soit la forme du support sur lequel se pose cette membrane, il l’épouse parfaitement. En imitant la surface sur laquelle elle est appliquée, le caoutchouc ne change guère l’apparence de votre maison. Mieux encore, il rend votre toit homogène en camouflant les imperfections. Vu de haut ou de loin, votre maison sera sublime une fois couverte de cette toiture végétale.

L’adaptation aux dilatations et rétractions causées par le niveau de la température est aussi un bénéfice de la grande élasticité de la bâche EPDM. Été comme hiver, cette structure arrive à supporter sans difficulté la variation de la température. En effet, quelle que soit la saison, vous n’avez pas besoin de mettre au point une méthode préventive spécifique.

Tout comme les autres membranes d’étanchéité, les bâches en caoutchouc EPDM sont assez durables dans le temps. En effet, la vie de vie ces modèles de bâche peut atteindre 50 à 70 ans. Si vous avez un projet de construction ou de rénovation, n’oubliez pas de vous servir de ce dispositif pour solidifier et assurer l’étanchéité de votre toiture.

Avantage de la membrane en EPDM

Présentant un très bon écobilan, le caoutchouc EPDM est considéré comme une bâche écologique. À l’inverse des membranes en PVC, la bâche en EPDM ne contient ni chlore ni aucun métaux lourds, même après sa vulcanisation. Outre son élasticité, la membrane en EPDM ne nécessite que peu de joints lors de sa pose. De plus, elle est très facile à installer. Il en est de même concernant son entretien.