Pourquoi et quand faire appel à un plombier ?

Que l’on soit locataire ou propriétaire, nous possédons généralement quelques outils de bricolage à utiliser en cas d’urgence. Toutefois, faire appel à un professionnel est plus judicieux pour la réalisation de certains travaux, surtout ceux liés à la plomberie.

Pourquoi recourir aux services d’un plombier ?

Il est tentant d’installer ses équipements sanitaires ou de résoudre soi-même ses problèmes de canalisation afin d’économiser de l’argent. Seulement, réaliser ces travaux sans avoir le matériel adéquat ni le savoir-faire nécessaire est une mauvaise idée. En effet, outre le risque de mettre en péril son installation, l’on peut dépenser une fortune pour les réparations.

À l’inverse, contacter un plombier garantit des travaux accomplis dans les règles de l’art. De plus, en cas d’urgence comme un dégât des eaux, ce professionnel interviendra dans les plus brefs délais, permettant ainsi aux occupants du logement de profiter rapidement d’un meilleur confort chez eux. Certains prestataires sont d’ailleurs disponibles 7 jours/7 et 24 heures/24.

Contacter une entreprise de dépannage en plomberie à paris ou ailleurs s’avère également indispensable afin de bénéficier des aides financières de l’État. Sont notamment concernés les travaux de rénovation confiés à un professionnel RGE et visant à optimiser les performances énergétiques d’un logement. Faire remplacer ses équipements de chauffage par des appareils fonctionnant aux énergies renouvelables en fait partie.

En tant que professionnel, le plombier peut par ailleurs prodiguer des conseils précieux sur :

  • Le choix des équipements et matériaux à privilégier ;
  • La fréquence d’entretien des appareils de chauffage ;
  • Les bons gestes à adopter pour rallonger la durée de vie du réseau de plomberie…

Dans quels cas faire appel à un plombier ?

Les travaux de plomberie ne se limitent pas à détecter et à réparer les fuites d’eau causées par un joint usé ou un tuyau percé. Les domaines d’intervention d’un plombier incluent également :

  • Le dépannage d’urgence. Le plombier s’occupe entre autres du débouchage des canalisations et des toilettes. Il est également compétent pour réparer une chasse d’eau qui fuit ou une chaudière en panne en hiver.
  • Les réparations et les travaux de maintenance. Le plombier se charge des problèmes de pression d’eau, du détartrage du chauffe-eau, de la purge des radiateurs…
  • Les travaux de rénovation, dont le remplacement d’une chasse d’eau, d’un lavabo fendu ou d’un mitigeur de baignoire.
  • Les travaux d’installation. Il peut s’agir d’un équipement indispensable dans la buanderie (sèche-linge ou machine à laver) ou dans la cuisine (évier à bac double ou simple, robinet design, lave-vaisselle, etc.). Dans la salle de bains, le plombier intervient lors de l’installation d’un receveur de douche, d’un mitigeur thermostatique, d’une nouvelle chaudière ou d’un WC.

Quelques conseils pour trouver un plombier fiable

Grâce à différentes astuces, il est possible d’éviter de tomber sur des bricoleurs amateurs ou des plombiers qui surfacturent leur prestation. En voici quelques-unes :

  • Se fier au bouche-à-oreille en recherchant le contact d’un plombier sérieux auprès des voisins ou des amis par exemple ;
  • Privilégier les entreprises proposant des interventions à proximité de chez soi afin de limiter les frais de déplacement ;
  • Demander plusieurs devis, puis comparer les prix (un tarif anormalement bas surtout pour un dépannage d’urgence doit inquiéter) ;
  • S’assurer que le plombier possède des qualifications adaptées au type de travaux à réaliser (Qualibat, Quali’eau, Qualigaz, etc.) ;
  • Faire appel à un professionnel disposant de toutes les assurances obligatoires. La garantie décennale et la garantie biennale en font partie.