De nombreux appareils utilisés dans le quotidien comportent un moteur électrique pour assurer leur fonctionnement. Ce sont des composants qui restent ainsi indispensables pour la bonne marche d’une machine, autant en milieu domestique qu’en milieu professionnel.

Le moteur électrique sur les appareils

En milieu domestique, il est possible de trouver des moteurs électriques dans différents appareils utilisés au quotidien. Aspirateur, tondeuse et même le mixeur fonctionnent grâce à un moteur électrique. En milieu professionnel, un moteur 380v peut se trouver par exemple sur des machines-outils utilisées pour des travaux de découpage et autres. Une scie à ruban peut ainsi comporter ce type de moteur de même qu’une perceuse à colonnes ou encore un pont élévateur. La perceuse à colonnes est un appareil utilisé pour la réalisation de perçages sur certaines pièces mécaniques indispensables. En général, elle est dotée de moteur triphasé. On peut également retrouver les moteurs électriques sur différentes machines de chantiers, en effet c’est un endroit où il est indispensable de faire des travaux importants avec des outils en conséquence. Ainsi, une bétonnière comme un compresseur d’air peut comporter un moteur électrique. Pour ce dernier, il est indispensable pour actionner certains outils.

L’entretien d’un moteur

Le moteur électrique est un composant qui ne nécessite pas autant d’entretien que ça si c’est un modèle de bonne qualité. Il suffit dans la plupart des cas de faire un entretien général sur la machine en question, et le moteur devrait continuer à bien se comporter. Il peut cependant arriver qu’à certains moments, ce dernier ait besoin de quelques soins pour pouvoir fonctionner correctement et assurer sa tâche. Ainsi, il est toujours recommandé d’avoir recours à un professionnel dans le domaine pour prendre soin du moteur électrique 220V contenu dans l’appareil. En effet différentes étapes doivent être suivies pour un bon entretien, surtout sur un appareil important. Il est vrai que les petits entretiens comme le nettoyage peuvent se faire par soi-même, mais la solution d’un professionnel reste quand même préconisée dans tous les cas. Du reste, il est surtout important de bien stocker les machines dans des endroits secs et propres pour éviter d’endommager son mécanisme de fonctionnement. Une utilisation non adaptée à la puissance du moteur peut conduire à une surchauffe du moteur et à son arrêt de fonctionnement. Il est donc conseillé de faire usage de chaque produit dans la limite de ses caractéristiques afin d’assurer une bonne longévité de celui-ci et un fonctionnement optimum en toute circonstance.