Longtemps dédaigné, délaissé, l’escalier a pourtant un véritable potentiel décoratif dans votre maison. Les mains courantes, gardes corps et boules en particulier offrent maintenant un large choix de formes, couleurs et tailles et permettent de personnaliser cet espace. Nous allons donc voir aujourd’hui ce qui existe dans ce domaine et découvrir les astuces pour optimiser votre escalier.

Les mains courantes.

Actuellement, de nombreux escaliers se vendent sans rampe afin de s’intégrer plus facilement dans les pièces étroites. Mais, avec ce type d’escalier, les déplacements sont moins sûrs, et nécessitent donc l’installation d’une main courante. Mais qu’est-ce qu’une main courante précisément ? C’est une barre parallèle aux escaliers qui s’accroche à des supports fixés ensuite au mur. Comme une rampe, elle est là pour aider les personnes à monter et surtout éviter qu’elles ne trébuchent. Elle peut donc compléter un garde-corps intérieur ou extérieur.

Exemple de support de main courante :

main-courantemain-courante-2

Il existe de nombreux modèles de mains courantes dans différents matériaux et finitions : inox brossé, chromé, effet laiton poli, aluminium, cuivre, bronze, bois, support bombé ouvert ou borgne ou encore support plat ouvert, vous trouverez forcément le modèle et les couleurs qui vous correspondent !

Concernant le montage, pour les escaliers droits, préférez une barre simple. Pour les escaliers à angles ou à paliers, optez pour un modèle articulé orientable. Enfin, pour vous simplifier la pose, choisissez un modèle en kit, où la barre est fournie avec ses supports, vis etc… Ces kits sont faciles et rapides à poser, présentent un bon rapport qualité prix et ne demandent que peu d’expérience en bricolage. Vous pouvez retrouver tous les détails sur la boutique http://www.igsdeco.com

Les boules d’escaliers.

Pour compléter ces mains courantes, les boules de départ de rampes d’escaliers sont indispensables et donnent une touche déco à votre intérieur. Elles se déclinent en plusieurs formes, couleurs et matières.

Les plus classiques sont les boules rondes. Pour plus d’originalité, vous pouvez opter pour un modèle ciselé, à facettes, avec des motifs en relief comme des ronds, torsadé, biseauté, style Louis XVI, en forme de pomme de pin, de chapeau de gendarme ou encore d’œuf… Pour les matières, les plus courantes sont en laiton, bronze, pâte de verre, marbre ou pierre semi précieuse, mais il existe aussi des boules d’escaliers en racine de thuya naturel, cristal soufflé ou en cristal de Swarovski avec un effet strass.

boule-escalier

Enfin chez IGS DECO, concernant les couleurs, les choix sont là aussi multiples car presque toutes les déclinaisons sont possibles, de la plus simple à la plus extravagante : uni ou bicolore, marbrée, avec des paillettes ou des incrustations… Toutes les folies sont permises !

Par ailleurs, lors de votre achat de boule d’escalier, n’oubliez pas de choisir l’embase assortie qui permettra de la fixer à votre rampe ou à votre main courante.

Comme vous le voyez, il existe donc de nombreuses possibilités pour valoriser votre escalier. Les matières, couleurs et formes sont multiples et permettent donc à cet élément clé de votre maison de bien s’intégrer à votre intérieur, en alliant sécurité et design, et à des prix accessibles à tous. Alors, qu’attendez-vous pour vous lancer ?