Ai-je besoin d'un plombier ?

Avant d’embaucher un plombier, il est important de déterminer si vous en avez réellement besoin pour la tâche à accomplir. Certaines situations d’urgence sont non-urgentes nécessiteront un professionnel, tandis que d’autres peuvent ne pas nécessiter l’expertise spécifique d’un plombier. En plus de la tâche à accomplir, il y a d’autres facteurs à considérer pour déterminer si un plombier est nécessaire.

Urgences

Certains problèmes de plomberie doivent être traités immédiatement par un professionnel pour limiter les dommages supplémentaires à la maison :
Inondation (ou risque d’inondation). Une pompe de puisard défectueuse ou un tuyau éclaté peuvent tous entraîner une inondation. Les dommages causés par les inondations peuvent endommager considérablement la maison et constituent un danger pour la sécurité.
Refoulement des égouts. Une conduite d’égout à refoulement signifie que les eaux usées se trouvent à son point de secours. Cela crée non seulement un danger pour la santé, mais empêche les propriétaires de faire couler l’eau jusqu’à ce qu’il soit réparée. Les signes d’un refoulement des eaux usées comprennent des odeurs nauséabondes émanant du drain et d’un drainage ralenti dans toute la maison.
Pas d’eau courante. Le manque d’eau courante pose des problèmes logistiques importants et des problèmes de sécurité pour les propriétaires. Si l’eau ne coule pas, cela peut indiquer une fuite ou un tuyau gelé.

WC toujours bouché ?

Il est peut-être temps de faire appel à un pro. Obtenez des estimations de projet gratuites et sans engagement auprès de plombiers professionnels près de chez vous.

Non-urgents

Même si un problème de plomberie n’est pas une urgence, il doit quand même être résolu pour éviter que d’autres dommages ou problèmes ne se produisent. Pour ces situations non-urgentes, il est préférable de prendre rendez-vous à l’avance avec un plombier local :
Problèmes de toilette. Des bouchons fréquents et de l’eau qui coule constamment indiquent souvent des problèmes sous-jacents avec la plomberie ou les toilettes elles-mêmes.
Haute ou basse pression d’eau. Si la pression de l’eau dans la douche chute soudainement, cela peut signifier un colmatage des tuyaux. À l’inverse, le cliquetis des canalisations ou « coup de bélier » est souvent causé par une pression d’eau trop élevée.
Fuites mineures visibles ou suspectées. Des taches brunes au plafond, de la peinture écaillée ou de la moisissure, ou une pointe inexpliquée de la facture d’eau peuvent tous signifier une fuite.

Autres considérations

Avant d’appeler un plombier, considérez l’urgence de la tâche à accomplir. Les travaux d’urgence ont souvent un coût supplémentaire, mais si la sécurité et l’intégrité de la maison sont menacées, il vaut la peine d’appeler un plombier. Sinon, la tâche peut être planifiée à l’avance.

Enfin, la meilleure façon de prévenir une urgence en plomberie est d’effectuer un entretien régulier. En plus de surveiller les fuites ou le ralentissement du drainage, la planification d’inspections tout au long de l’année peut aider à résoudre les problèmes avant qu’ils ne surviennent.

Bricolage ou embauche d’un plombier professionnel

Pour économiser de l’argent, les propriétaires bricoleurs peuvent envisager d’adopter l’approche de bricolage pour les réparations de plomberie. Bien que certains travaux soient, en effet, faciles à résoudre par le propriétaire moyen, il est important de tenir compte du potentiel de dégâts des eaux si vous rencontrez des problèmes ou faites une erreur lors de votre réparation de bricolage.

Pour les problèmes de base, tels qu’une vidange lente ou des toilettes qui coulent, les propriétaires peuvent généralement les résoudre avec des kits de réparation prêts à l’emploi. Cependant, des problèmes plus complexes ou des urgences de plomberie ne peuvent qu’empirer s’ils ne sont pas résolus par un professionnel.

De plus, les projets de rénovation domiciliaire sont mieux confiés à un professionnel. Même si un propriétaire possède des connaissances de base en plomberie, de nombreuses municipalités préfèrent consulter un plombier agréé qui connaît les codes du bâtiment locaux sur la demande de permis pour des travaux tels que la rénovation de salles de bains ou de cuisines. Pour éviter tout problème avec les permis et les inspections (ou toute erreur avec les pièces et l’installation), il est souvent sage et vaut l’investissement de faire appel à un plombier professionnel local comme débouchage canalisation lens .

En général, si le projet dépasse votre niveau de compétence ou si vous ne parvenez pas à y consacrer le temps nécessaire, il est préférable de faire appel à un pro.

Comment trouver un plombier réputé près de chez moi ?

En cas d’urgence, il peut être tentant d’entrer « plombier près de chez moi » dans un moteur de recherche et d’appeler le prénom de la liste. Cependant, prendre le temps de faire les recherches nécessaires peut vous aider à trouver un plombier qualifié dont les services répondent à vos besoins. Voici quelques conseils pour trouver un plombier local réputé :

Déterminez les besoins du travail, puis recherchez des plombiers qui offrent ces services. Les plombiers peuvent se spécialiser dans l’installation, la réparation et l’entretien, ainsi que dans les services de rénovation ou d’urgence.
Utilisez votre réseau. Les amis, les voisins et les sites d’évaluation locaux peuvent être une excellente ressource pour trouver des plombiers locaux de qualité. Si un nom ou une entreprise est fortement recommandé ou apparaît plusieurs fois, il est probable qu’il s’agisse d’un choix réputé.
Si possible, trouvez un plombier avant qu’une urgence ne survienne. Envisagez de contacter un professionnel pour les réparations non-urgentes et l’entretien de routine. Ils peuvent être en mesure de fournir des services d’urgence ou de vous mettre en contact avec un collègue plombier qui le peut. Cela peut éviter une prise de décision hâtive et garantir que vous êtes satisfait du travail accompli.

Laisser une réponse