Comment et quand faire une rénovation de l’installation électrique ?

Dans les travaux de rénovation d’une maison, les travaux d’électricité font partie des tâches les plus importantes. Aujourd’hui, les installations électriques doivent être conformes aux normes pour des raisons de confort et de sécurité. Ces normes ne sont pas respectées dans la plupart des maisons anciennes. Il est donc très important de refaire les installations électriques. Comment cela peut-il être fait ?

Refaire des installations électriques : entrepreneurs généraux du bâtiment

Les installations électriques font partie de la construction ou de la rénovation d’une maison. Bien que l’on puisse sous-estimer son importance, il faut savoir que même une installation défectueuse ou une petite étincelle peut causer de graves dommages.

 

Les incendies, les chocs électriques, les courts-circuits et parfois de graves pertes d’énergie sont autant de risques associés aux installations électriques défectueuses. Si l’on constate une installation défectueuse, il faut envisager de la réparer au plus vite. Toutefois, il est recommandé de faire appel à des professionnels. Par conséquent, il est essentiel de rechercher une entreprise de construction expérimentée dans le domaine de l’électricité générale pour garantir des résultats de qualité et pour une parfaite sécurité.

Par ailleurs, il est à noter que les installations électriques doivent être conformes à la norme française NFC 15-100, qui définit les directives et réglementations en vigueur. Cela permettra de déterminer l’installation électrique minimale qui doit être mise en place dans chaque pièce de la maison. Un entrepreneur spécialisé sera en mesure de faire un travail de professionnel pour garantir la qualité et la sécurité de l’installation. En outre, on peut recourir à une entreprise d’électricité à savenay pour les dernières finitions après la rénovation. Cela comprend le plâtrage, les plinthes, les plafonds et la peinture.

Quand rénover les installations électriques ?

Lors de l’achat d’une maison ancienne, ou simplement d’une maison de plus de 15 ans, il est souvent nécessaire de changer l’installation électrique. Les installations électriques de cet âge ne supportent plus les nouvelles réglementations actuelles, notamment pour répondre aux nouvelles exigences des consommateurs.

Les ménages d’aujourd’hui utilisent de plus en plus d’appareils électroménagers et électroniques. Les réfrigérateurs, les machines à laver et les téléviseurs font partie des appareils dont l’alimentation électrique ne s’adapte pas aux anciennes installations électriques. S’ils sont laissés en place, ils peuvent déclencher le disjoncteur ou faire surchauffer le câblage sans raison. D’où la nécessité de les adapter aux normes requises. Si l’un de ces défauts mineurs est constaté, il est nécessaire de vérifier par un électricien professionnel. Si l’équipement électrique n’est pas ancien, il n’est tout simplement pas conforme à la norme NFC 15-100. Dans les deux cas, une remise à neuf est nécessaire.

Étapes de la remise en état des installations électriques

La mise à niveau électrique comporte plusieurs étapes. Cela commence par le tableau de distribution, qui regroupe tous les câbles électriques qui composent la maison. Cela inclut les tableaux de commande et de distribution. La première étape consiste donc à les mettre aux normes en termes de standards et de sécurité.

Ensuite, le réseau de distribution, et en particulier le câblage électrique, est contrôlé. S’ils sont encastrés dans les murs ou les plinthes, des travaux supplémentaires peuvent être nécessaires. Les câblages plus anciens sont généralement plus enclins à surchauffer à chaque utilisation, ce qui augmente le risque de pannes. Enfin, remplacer les prises de courant et les interrupteurs. En particulier dans les maisons anciennes, ils peuvent ne plus être compatibles avec certains appareils ou ne plus répondre à l’ensemble de ses besoins.