Gazon synthétique et gazon naturel : Quelles sont les différences ?

Si vous voulez une pelouse chez vous, vous pouvez choisir entre le gazon naturel et le gazon synthétique. Quel est le meilleur choix ? Cela dépend de considérations pratiques telles que les dépenses initiales et permanentes, ainsi que le degré d’entretien nécessaire, sans oublier les choix personnels en matière d’esthétique et de durabilité. Le gazon artificiel peut faire tout ce que le gazon naturel fait (et souvent mieux), ainsi que de nombreuses choses que le gazon naturel ne peut pas faire.

Coût total de mise en place

Pour le gazon naturel, vous pouvez soit planter des graines, soit, à un coût considérablement plus élevé, poser du gazon en plaques. Ensuite, il faut continuer à dépenser pour l’entretien de la pelouse, notamment pour l’équipement et le matériel nécessaires pour tondre, couper, désherber, nourrir et replanter.

L’installation d’un gazon synthétique est beaucoup plus coûteuse que l’ensemencement ou la pose d’un gazon en plaques. Cependant, le gazon ne nécessite que peu ou pas d’entretien pendant sa durée de vie. Avec de telles économies, le gazon s’amortit en un laps de temps raisonnablement court. Le gazon survivra au temps de récupération, et les économies ne s’épuiseront jamais.

Exigences en matière d’entretien

La fréquence d’entretien est l’une des distinctions les plus importantes entre le gazon synthétique et le gazon naturel. Le gazon naturel nécessite de nombreuses heures d’entretien chaque semaine pour conserver son apparence. Si vous ne prenez pas soin de votre gazon, il le montrera rapidement.

Le gazon artificiel, en revanche, nécessite très peu d’entretien. Rincer régulièrement le gazon réduit la poussière et les odeurs provenant des excréments d’animaux. Même dans les zones à fort trafic, le brossage ou le ratissage des brins d’herbe permet de les maintenir droits et duveteux. Vous devez également ramasser, ratisser ou souffler les feuilles mortes ou autres débris organiques qui tombent sur le gazon.

Consommation d’eau

Tout propriétaire, où qu’il soit, ne souhaite pas avoir une facture d’eau élevée. Malheureusement, il n’y a aucun moyen d’y échapper avec le gazon naturel. Une pelouse de 800 pieds carrés aura besoin d’environ 150 000 gallons d’eau par an, selon le type et la rusticité. Outre les dépenses, un tel gaspillage d’eau est inconcevable.

En revanche, une pelouse deux fois plus grande n’aura pas besoin d’eau du tout. Si les animaux domestiques utilisent la pelouse comme lieu de toilette, la seule eau requise régulièrement sera pour rincer la zone avec un tuyau.

Le volet esthétique

Les variantes modernes de gazon artificiel sont si convaincantes qu’il peut être difficile de les distinguer du gazon authentique. Toutefois, il existe une distinction importante en termes d’esthétique. Le faux gazon est toujours parfait -la même hauteur, la même couleur et la même texture, quels que soient la saison, le temps ou les conditions.

Ce n’est pas le cas du gazon naturel. Les variations de lumière et d’humidité, les préoccupations saisonnières, les « besoins » des animaux domestiques et l’usure normale peuvent faire en sorte que l’herbe semble tachetée plutôt que d’être d’un vert luxuriant, ou même jaune ou morte par endroits. De plus, l’herbe pousse. La seule méthode pour maintenir une hauteur idéale et uniforme est de tondre régulièrement.

Alors, que préférez-vous ?

Le gazon naturel et le gazon synthétique sont tous les deux des solutions acceptables pour une pelouse domestique. C’est à vous de choisir, alors évaluez les avantages et les inconvénients de chacun d’eux pour choisir la meilleure option pour vous. Combien de temps et d’argent êtes-vous prêt à consacrer à votre pelouse au fil du temps ? Comment utiliserez-vous votre pelouse ? Avez-vous des enfants ou des animaux de compagnie ? Combien de temps avez-vous l’intention de rester dans votre maison ?