La finition écologique à l’huile

L’application d’une huile naturelle sur vos planchers est une solution intéressante pour ceux qui désirent réduire leur impact environnemental lorsqu’ils rénovent leur parquet. Les huiles à plancher sont écologiques, en plus d’offrir un caractère chaleureux et feutré à votre demeure.

Les huiles naturelles

Il en existe plusieurs sortes, comme l’huile de lin ou l’huile de tung (abrasin), qui sont toutes deux naturellement extraites de végétaux. Elles pénètrent en profondeur dans les pores du bois pour ensuite sécher et laisser une surface huilée qui résiste à l’eau et à l’alcool. Ce type de finition a l’avantage de s’évaporer sans causer d’effets secondaires négatifs sur la qualité de l’air dans la maison. Les huiles naturelles sont donc sans danger pour vous et votre environnement.

Un bois qui respire

Le bois imprégné d’une huile a la particularité de continuer à respirer malgré la protection qui lui a été apposée. Étant donné qu’il n’est pas enfermé sous une pellicule qui rappelle le plastique, la matière continue d’absorber et de restituer l’humidité tout en s’adaptant aux variations de température. Cela permet d’éviter que le bois ne se fendille au fil du temps. De plus, les parquets huilés font ressortir le grain du bois en atténuant ses imperfections.

Bémol

Toutefois, lorsqu’on décide de huiler ses planchers, il faut être prêt à les entretenir convenablement. En effet, il faudra appliquer une nouvelle couche d’huile lorsque des signes d’usure commencent à apparaître. En fonction de l’achalandage, ce sera aux 6 mois, un an, voir même de 2 à 3 ans. Ce qui est intéressant, c’est que la technique d’application de l’huile est assez simple à maîtriser, alors les propriétaires pourront s’en occuper eux-mêmes sans avoir à engager un entrepreneur spécialisé à chaque fois. Si le plancher huilé est bien entretenu, vous n’aurez plus jamais à le sabler!

Les vernis à l’eau

Ces produits sont également éco-responsables puisque leurs solvants est à base d’eau, est non toxique, sans odeur et n’affecte pas la qualité de l’air. Le vernis est différent de l’huile: il s’applique sur la surface du bois pour former une couche protectrice sans pénétrer profondément dans les lattes. La finition obtenue est très classique et indémodable, laissant une impression de propreté.

Faire un test

Une fois le vernis choisi, il est important de faire un test sur une partie du bois. Certains vernis peuvent altérer la couleur du bois, alors il est préférable de les tester avant de procéder au vernissage complet du plancher. De plus, les vernis sont généralement offerts en différents niveaux de lustres: mat, satiné et brillant.

Longévité

Pour avoir une finition plus durable, vous pouvez appliquer plusieurs couches de vernis. Avec trois couches de vernis, vous aurez une finition très durable, mais cela dépend toujours de l’utilisation que vous en faites. En moyenne, le film protecteur du vernis fera effet de 10 à 15 ans sans avoir besoin de l’entretenir au fil des ans. Il vous suffira seulement de nettoyer régulièrement la surface du plancher avec un aspirateur et une vadrouille. Quand le vernis aura perdu sa capacité protectrice, il faudra sabler le plancher et le vernir de nouveau.